Innovation et sensibilisation : des outils ludiques pour sensibiliser au handicap

Innovation et sensibilisation : des outils ludiques pour sensibiliser au handicap
publié le 21/12/2016
Pour sensibiliser les salariés sur le handicap et ouvrir les discussions, de plus en plus de « jeux de sensibilisation » sont proposés aux entreprises.

L’agence de communication dédiée au handicap et la diversité Tell me the truffe  a récemment lancé le programme d’e-learning « quel collègue êtes-vous ? »
Ce programme d’animation digital a pour but de sensibiliser les salariés d’une entreprise ou d’une administration sur les sujets de la diversité.

En mettant le collaborateur directement au centre de l’expérience, à travers un questionnaire qui parle de lui et de ses comportements, le programme permet d’aborder toutes les dimensions de la diversité : le handicap, l’égalité professionnelle entre hommes et femmes, l'orientation sexuelle ou encore la différence religieuse.

« En générant des statistiques en temps réel sur le niveau d’implication des salariés, Quel Collègue Êtes Vous ? devient un indicateur utile et communicable pour l’entreprise, à destination de ses collaborateurs, des candidats et de ses parties prenantes. » Lancé à l’occasion de la SEEPH 2016 ce programme d’e-learning a déjà touché plus de 8 500 salariés.
 

Echanger et se mettre dans la peau de l’autre


Plusieurs sociétés ou associations ont également mis en place des outils ludiques permettant d'éveiller les consciences et de lancer les discutions sur la discrimination au travail.

Il y a 2 ans, la même agence lançait déjà « T’handi quoi ? », un jeu qui permet, à travers des dessins de presse et des quiz, de répondre aux questions que les salariés se posent sur le handicap en entreprise.

Pour libérer les paroles et permettre aux salariés de mieux comprendre la situation, les questions sont basées autour de 3 grandes thématiques :
  •  la notion de travailleur handicapé ;
  • comment travailler avec un collaborateur en situation de handicap ;
  • la démarche de déclaration et l’intérêt de la RQTH.

L’association Premiers de cordée a lancé cette année 
le Handicube, une caisse qui contient :
  • Des paires de lunettes pour simuler un handicap visuel;
  • Des casques pour diminuer l'audition;
  • Des attelles bras et jambes pour reproduire un handicap moteur.

Cet outil permet aux salariés de vivre, au moins quelques heures, dans la peau d’une personne en situation de handicap et d’ouvrir les yeux sur le monde du handicap.
 
La société Keski développe des jeux de société pour changer le regard sur les différents handicaps et a récemment lancé un jeu de carte pour mieux comprendre les handicaps psychiques.
Ce jeu a pour objectifs d’identifier les différents troubles psychiques, de mieux comprendre leurs impacts et de réfléchir à la bonne attitude à adopter dans le cadre professionnel.
Retrouvez tous les jeux et atelier Keski permettant de traiter du handicap et de changer les regards. 
 
Ces jeux sont une façon de provoquer les discussions autour de la discrimination et du handicap et de changer la culture d’entreprise.


Un article Mission Handicap