Le leader du e-commerce Cdiscount a organisé des journées inclusives pour sensibiliser au handicap

Sensibilisation et handicap : les journées inclusives de Cdiscount
publié le 30/08/2022

Le leader français du e-commerce continue de porter sa casquette d’acteur engagé et inclusif et ce depuis plusieurs années. 

Du 13 au 24 juin dernier Cdiscount a organisé pour l'ensemble de ses filiales les journées à l’inclusion des handicaps.

Comme chaque année, ces journées ont pour objectif de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices sur les handicaps comme un levier de performance et de singularité. Le handicap nous concerne tous, c’est pourquoi l’entreprise poursuit ses actions de communication à ce sujet pour continuer à améliorer l’inclusion de tous. C’est grâce à ces initiatives que les stéréotypes se déconstruisent et que le bien-vivre ensemble est favorisé ! 

S’exprimer sur une situation de handicap peut constituer une difficulté notamment au sein du milieu professionnel ; comprendre les différentes situations de handicap et leurs manifestations
au travail facilite l’insertion des personnes en situation de handicap dans les équipes.

Les journées handicap organisées par l'entreprise s’inscrivent dans une démarche collective inclusive et engagée afin de lutter contre toutes formes de discriminations et offrir une opportunité de révéler tous les talents.

Vous pouvez également consulter notre article sur la Handi Team, une initiative mise en place par Cdiscount depuis plus de 7 ans afin de parler du handicap grâce à des ambassadeurs en interne.
 

Comment sensibiliser au handicap en entreprise ?

A travers des expériences réelles et insolites, l'entreprise a démontré une nouvelle fois que chaque personne est un acteur essentiel de développement et de possibilités.

Cette année encore, les journées du handicap ont misé sur la gamification des animations autour des handicaps invisibles.

A travers un blind test en live, une activité artistique, un défi solidaire, une immersion en équipe ou un escape game, les salariés de Cdiscount ont pu (re)découvrir ce que signifie handicap en entreprise. Ces activités ont permis de montrer qu’il est essentiel d’intégrer de la diversité pour se démarquer ensemble, en collectif.

Comment intégrer les personnes en situation de handicap ? Quelles sont les difficultés rencontrées pour une personne handicapée ? Ces journées de sensibilisation offrent la possibilité de répondre à ces problématiques de manière ludique et sans tabou.

L’information est importante mais l’art de la transmettre est déterminant ; et c’est la troupe La cour des contes qui a enchanté les collaborateurs dans un voyage à travers différents contes et légendes évoquant les thématiques du handicap.  

Le blind test animé par un groupe de musiciens a été imaginé pour célébrer la fête de la musique et entretenir la playlist de chacun et chacune en choisissant spécifiquement de mettre en lumière des artistes célèbres en situation de handicap (surdité, autisme, handicap moteur, maladies invalidantes...)

La cohésion mène au progrès et bouscule les idées reçues ; lors de cet événement, les salariés ont été initiés à la Langue des Signes Françaises (LSF) et encouragés à la pratiquer au cours d’un atelier « Café dans le silence ».
Sur un autre site de l’entreprise, les collaborateurs ont pu se mettre dans la peau de détectives lors d’un escape game. Cette expérience originale a été remaniée pour l’occasion : les détectives avaient un handicap invisible et étaient invités à trouver la solution ensemble. 

Le sujet du handicap a également été abordé par un challenge en équipe lors duquel les participants devaient se mettre à la place de personnes en situation de handicap. L’activité s’est déroulée en deux parties, les salariés devaient s’immerger dans une situation nouvelle avec un handicap, puis dans un second temps ils avaient accès à des ajustements compatibles avec le handicap défini en amont. 

Enfin, une dernière initiative a été mise en place : le défi connecté #Handisolidaire inter-sites. Ludique et collectif, c’est via l’application Kiplin que ce challenge a été initié. Le but étant d’encourager l’activité physique en soutenant un projet associatif sur l’inclusion des personnes en situation de handicap. Sur deux semaines, 13 762 903 pas ont été réalisés sur une distance totale cumulée de 9 634 kms.

En fédérant les collaborateurs et collaboratrices autour du handicap et en leur permettant de devenir acteur, c’est l’esprit d’équipe et le respect des différences qui en résultent !
 

Parce que chaque singularité compte, révélez votre talent et rejoignez-la #TeamCdiscount
DÉCOUVREZ LES OFFRES D'EMPLOI 


Retour sur l’événement en vidéo !
https://www.youtube.com/watch?v=HC7GcD9pS_M