Interview du Jury des Prix 2010 du Club Affaires 69

Interview du Jury des Prix 2010 du Club Affaires 69
publié le 22/10/2010

Comme chaque année, le Club Affaires 69 fête son anniversaire en réunissant les entreprises actives de la région autour d'un sujet socio-économique majeur.

Comme chaque année, le Club Affaires 69* fête son anniversaire en réunissant les entreprises actives de la région autour d'un sujet socio-économique majeur.


Pour 2010, le Club a opté pour un thème tourné vers l’être humain : « le handicap n’est pas une loi ou une fatalité mais un accélérateur de développement pour toutes entreprises et collectivités » et pris l'initiative de remettre deux prix :


- « le prix de la Détermination » récompensera un salarié en situation de handicap ayant participé à l’ouverture d’esprit de l’entreprise dans laquelle il est en poste (sensibilisation des collaborateurs sur le handicap, aménagements des conditions de travail),


- « le prix de l’Engagement » récompensera un dirigeant d’entreprise engagé sur le thème de l’insertion des personnes en situation de handicap et dont l’action sociétale est exemplaire.
Sont invitées à participer toutes les entreprises de la région, de la PME aux grands groupes, et de tous types de secteurs (banque, propreté, web, ss2i, assurances, imprimerie…).


Afin de garder toute objectivité lors des délibérations, le Club Affaires 69 a fait appel à un jury externe composé de :
- Madame Marie-Odile NOVELLI, Vice-Présidente du conseil régional (politique de la ville, logement, solidarités-handicap)
- Madame Martine COURMES, Responsable commerciale, GIE CTP Rhône (Groupement des Intérêts Economiques des Centres de Travail Protégés du Rhône)
- Madame Pascale SOLONA, Directrice régionale du Journal de l’emploi

 

Le Club Affaires 69 reverse 50% de son excédent financier à une association ou fondation. Cette année c’est l’association Messidor qui est à l’honneur ; elle a pour vocation d’aider à la réinsertion des travailleurs handicapés psychiques. (www.messidor.asso.fr)

 

 

INTERVIEW – 14/10/2010 Le jury vient de délibérer, les lauréats ont été choisis. En attendant d'annoncer les résultats le 15 novembre, le jury nous fait part des conclusions qui émanent des échanges de la journée.

 

 

1. Selon vous, le bassin Rhône-Alpes peut-il être considéré comme exemplaire sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées ?


« Les chiffres du chômage, tous publics concernés, sont en augmentation sur l’année. Les personnes handicapées n’échappent donc pas à cette réalité ; tout comme d’autres profils loin du travail (?) tels que les seniors. Nous pouvons même dire que la région Rhône-Alpes est l'une des régions les plus affectées car très industrielle. Mais l’Etat et la région travaillent ensemble sur ce problème, les principaux acteurs de la région se mobilisent et les actions développées sont exemplaires.


Par exemple, nous avons pu constater la création de nombreuses entreprises adaptées, et ESAT liés au secteur industriel. Des projets ambitieux se sont développés sur certains pôles d’activité locaux comme à Grenoble par exemple. Les entreprises ont su rebondir sur la situation actuelle en faisant appel à de nombreux sous-traitants de ce type.


Par ailleurs, la région Rhône-Alpes a développé son propre Plan Handicap comme la plupart des structures régionales, avec des commissions extrarégionales, des interventions en appui aux ESAT (investissement et production). Depuis la loi 1975, l’engagement pour les personnes en situation de handicap est une question de tradition pour la région. »

 

 

2. Vous abordez le propre engagement des structures étatiques. Le secteur public est-il aussi impliqué sur le thème du handicap ?


« L’Etat et la Région sont mobilisés et interviennent sur des politiques d’insertion de la diversité.
De nombreux événements sont créés dans ce sens. Par exemple, la Réunion Mondiale des Métiers (nouvelle édition début 2011 : https://www.mondial-metiers.com/) ou encore l’action effectuée par le préfet en 2009 en réunissant les pôles emploi, la DIRRECTE et des acteurs économiques.
Ces événements ont pour but de faire prendre conscience aux participants que le travail collectif entre les régions, l’Etat, les partenaires sociaux ainsi que les syndicats est une étape primordiale.


Le Conseil Régional pilote actuellement une action pour favoriser l’accès de publics en difficultés à des emplois disponibles avec une insertion durable : le Contrat d’Aide au Retour à l’Emploi Durable, CARED.
Le CARED s'adresse aux publics jeunes et adultes qui éprouvent des difficultés dans l'accès à une insertion professionnelle durable, notamment les personnes souffrant de handicap. Nous prévoyons d’en ouvrir 20 000 d’ici fin 2011.
Par ailleurs, nous souhaiterions développer le pôle formation en favorisant l’intégration des organismes de formation au droit commun. »

 

 

3. Selon vous, l’accès à l’emploi a-t-il évolué depuis 2009 ?


« De nombreuses journées sont organisées pour réunir les acteurs professionnels autour de l’insertion professionnelle des personnes handicapées, telles que les journées Métiers et Handicap de l’Adapt. Mais cette situation n’est pas encore pérenne car très défavorisée par le contexte économique de cette année.


L’accès à l’emploi n’est pas simple ; en pleine crise économique, en 2009, L’Adapt avait réuni 90 entreprises lors d’un forum au cours de la Semaine pour L’Emploi des Personnes Handicapées. En 2010, seules 70 entreprises se sont pour l’instant engagées !
La crise a eu beaucoup d’impact en 2009 mais l’année 2010 est également touchée, les entreprises sont contraintes de restreindre leurs budgets au détriment des idées émergentes.
En d’autres termes, les mentalités évoluent grandement, les idées sont là mais les budgets prennent le chemin inverse. »

 

 

4. Pour revenir à l’événement qui vous réunit aujourd’hui, combien de candidatures avaient vous reçu ?


« Nous avons reçu au total une dizaine de candidatures. Toutes les entreprises sollicitées ont répondu à notre demande. Certaines n’ont pas souhaité donner suite à notre invitation en expliquant que la communication autour de leurs actions ne fait pas partie de leur priorité. Leur volonté consiste à utiliser les ressources et compétences de tous sans pour autant le mettre en avant. »

 

 

5. Les délibérations ont-elles été difficiles ?


« Que cela concerne le choix des nominés ou des gagnants, ce sont les résultats d’un consensus général. Les lauréats vont être interviewés et filmés. Les films seront diffusés le 15 novembre à l’occasion de la soirée des résultats, permettant ainsi aux participants d’apprécier à leur tour les qualités et mérites de ces entreprises. »

 

 

6. Enfin quelles ont été vos motivations à chacun pour participer à un jury sur ce thème ?


Marie-Odile NOVELLI, Vice-Présidente du Conseil Régional (politique de la ville, logement, solidarités-handicap) : « Il est intéressant et assez rare de voir des entrepreneurs se mobiliser par leurs propres moyens. Il faut les encourager en se mobilisant à leurs côtés.»


Martine COURMES, Responsable commercial, GIE CTP Rhône : « Avec 10 ans d’expérience dans ce domaine, j’apprécie de pouvoir échanger avec les acteurs de la région. »


Pascale SOLONA, Directrice régionale du Journal de l’emploi: « Le Journal de l’Emploi me permet de rencontrer un large panel des acteurs de l’emploi. Je suis ainsi en interaction avec :
- le côté institutionnel, avec des acteurs incontournables tels que l’Agefiph, le Fiphfp…
- le côté entreprises, avec des chefs d’entreprises mobilisés
- le côté candidats, lors de forums de recrutement.
Certains grands groupes souhaitent arrêter la communication autour de ce type d’événement. Ce que je trouve assez justifié (renforcer les actions terrains plutôt que communiquer autour du ‘’peu’’ déjà fait). Mais étant grande idéaliste, mon choix personnel consiste à me mobiliser pour que les choses bougent encore plus. »


Cette initiative du Club Affaires 69 intéresse, ce dont se félicite son président Axel RAFFENAUD : « Notre objectif est aussi de faire connaître et bouger les choses qui méritent que chacun s'y intéresse. Nous avons monté cet événement de manière bénévole, en faisant appel à de nombreux membres de l'association pour le gérer de A à Z. C'est donc agréable d'être suivis dans cette démarche par d'importants acteurs de la vie économique et sociale. »

 

Annonce des résultats le lundi 15 novembre 2010 à 18h30 chez I-WAY à Lyon 9ème

 


* Le Club Affaires 69 : un lieu d’échanges pour faire évoluer l’entreprise
Le Club Affaires 69 regroupe et fédère les entrepreneurs du Rhône et au-delà de Rhône-Alpes dans une logique "business". Il organise des forums, rencontres, petits-déjeuners et déjeuners inter-réseaux dans le but de réunir des professionnels de tous horizons autour d’une seule et même problématique : l’entreprise.
Au cœur des nouvelles technologies, le Club Affaires 69 est également le 1er réseau d’Affaires de France sur Viadeo, une vraie plateforme d’échanges entre professionnels : https://www.viadeo.com/hu03/002n2xdsx9d5a03/club-affaires-69

Plus d’informations : www.clubaffaires69.com

Lien d’inscription à l’événement : https://www.viadeo.com/fr/event/006185s1rixv88t8/soiree-anniversaire-club-affaires-69-lundi-15-novembre-2010

Cliquez ici pour accéder à toutes nos offres d emploi handicap