Emploi Accessible Travailleur Handicapé RQTH Estate Capital Projects

Real Estate Capital Projects Manager - France, Benelux et Maroc

CDI
offre publiée le 05/12/2022
Informations clés
  • Entreprise

    Accenture

  • Référence

    R00137039_fr-fr

  • Localisation

    75 - Paris

  • Type de Contrat

    CDI

  • Fonctions

    Informatique - Télécoms - Multimédia

Mission
Dans un souci d’accessibilité et de clarté, l’écriture inclusive n’est pas utilisée dans cette annonce. Les termes employés au masculin se réfèrent aussi bien au genre féminin que masculin. Et si vous viviez l’expérience du changement à nos côtés ?Intégrez un univers où le design de solutions rencontre la technologie de pointe et transformez en profondeur les plus grandes entreprises et institutions. Construisez une carrière agile dans un environnement de travail flexible qui vise à favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : télétravail à la carte, semaine de 4 à 5 jours, projet de mobilité…Rejoignez Accenture certifiée Great Place To Work, et venez imaginer, transformer et impacter positivement le monde. Be a change maker.Le poste de Real Estate Capital Projects Manager "Gallia" (France, Benelux et Maroc) trouve sa place au sein de la Direction internationale de l’immobilier d’entreprise (Global Real Estate).Vos missions sont les suivantes :   
  • Le Corporate Real Estate Capital Projects Manager Gallia (France, Benelux et Maroc) est l’expert technique senior en charge de l’ensemble des processus afférents aux projets d’investissement de la zone d'activité France et Benelux et Maroc.
  • Il est responsable de la mise en œuvre des projets immobiliers liés aux activités d’Accenture dans cette zone. 
  • Assumer la responsabilité de la Gestion des projets d’investissement (Capital Projects Management) au sein de la zone d’activité France et Benelux et Maroc, ce qui inclut la responsabilité de l’ensemble des livrables des projets, la gestion des équipes et la coordination avec les autres directions (RE/Achats, Juridique, Technologie) à toutes les étapes clés du projet.
  • En fonction des besoins, collaborer et coopérer avec le Partenaire commercial régional Real Estate et les équipes en charge des transactions et analyses en vue de la planification et de la mise en œuvre des programmes de la zone d'activité, et du soutien à la réduction des coûts d’exploitation des projets immobiliers à venir.
  • Travailler avec l’équipe de Direction de l’immobilier d’entreprise, la direction des espaces de travail de la zone France et Benelux et Maroc et le CIO pour agir en soutien des besoins nouveaux/en évolution en matière d’immobilier et d’espace de travail ou de la planification locale/régionale du portefeuille.
  • Garantir l’excellence de la conception de l’ensemble des projets régionaux dans le respect des paramètres budgétaires et des délais de livraison convenus, et conformément à la gouvernance, aux politiques et aux processus d’Accenture en matière d’espaces de travail, d’environnement, d’inclusion, de sécurité des personnes, de technologie et de normes de conception.
  • En fonction des besoins, agir en soutien de la Direction de l’immobilier d’entreprise et contribuer au développement stratégique de l’axe fondamental des projets d’investissement, ce qui inclut la gestion d’initiatives, d’études spécifiques ou de missions de due diligence, le cas échéant en collaboration avec les équipes transversales internationales.
  • Assurer la supervision globale de la mise en œuvre cohérente et du respect des normes, processus, méthodologies et cadres d’action de la RE et des Projets d’investissement (Capital Projects) au niveau mondial. Il s’agira à cet effet de guider les comportements, contrôler les coûts, minimiser les risques et assurer la cohérence opérationnelle de tous les projets immobiliers régionaux. En cas de nécessité de modifier les projets initiaux, solliciter l’approbation du Responsable mondial des projets d’investissement.
  • Superviser les processus d’identification et de sélection des fournisseurs mis à exécution pour chaque site et pour l’ensemble de la zone d’activité.
  • Coordonner avec les Responsables des projets d’investissement, au niveau local, l’engagement et la coordination en temps opportun des parties prenantes internes (Achats, Solutions d’espace de travail, Technologie, Sécurité des personnes, Durabilité, etc.) pour s’assurer que les exigences liées aux bâtiments sont bien comprises et prises en compte dès les estimations préalables en matière de conception, de calendrier et de budget.
  • Passer en revue tous les projets de la zone d’activité France et Benelux et Maroc pour garantir le respect des normes, des nuances, des codes et des réglementations au niveau local, assurer le suivi des calendriers et des budgets, identifier et atténuer les risques, et garantir que la conception est conforme aux directives et aux indicateurs de rendement en vigueur à l’échelle mondiale.
  • Coordonner, avec la Direction de l’immobilier d’entreprise et les équipes de Projets d’investissement, toutes les revues de projet et de conception préalables aux étapes d’approbation, et garantir ainsi la prise en compte des commentaires visant l’orientation du projet et son approbation finale.
  • En collaboration avec les Responsables des projets d’investissement, élaborer et superviser le calendrier du projet en tirant parti des meilleures pratiques de gestion des projets d’investissement grâce à une identification et à une atténuation préalables des risques et au suivi de l’avancée des travaux en fonction des étapes clés du projet.
  • Assumer la responsabilité de la supervision et du reporting en matière d’analyse, de budgétisation et de suivi des projets d’investissement financiers de la zone d’activité, ainsi que la gestion du calendrier et des risques.
  • Dans le cadre de la planification des projets d’investissement, préparer les estimations relatives au patrimoine immobilier de la zone d’activité (à la fois les coûts précis et le calendrier des dépenses) en partenariat avec les Responsables des projets d’investissement (Capital Projects Lead), en vue de leur approbation par la Direction de l’immobilier d’entreprise (RE). À cet effet et chaque fois que cela sera nécessaire, se rapprocher en temps utile des niveaux appropriés des directions régionales et/ou de la zone d’activité pour assurer l’harmonisation des demandes de financement et l’explication en bonne et due forme de la portée du projet et des coûts associés.
  • Examiner et valider les estimations détaillées des coûts des projets d’investissement, avec des références pertinentes relatives aux coûts sur les marchés locaux ; préparer la documentation à présenter lors de la réunion d’autorisation de financement du projet avec la direction de la RE, et incorporer les données nécessaires à l’analyse de rentabilité AP 20. Gérer les équipes en vue de garantir le suivi, la livraison et le reporting des budgets annuels approuvés.
  • Fournir au Bureau de gestion des projets d’investissement (Capital Projects PMO) des mises à jour régulières et opportunes afférentes à l’avancée et au calendrier des projets, à la situation budgétaire et à l’identification/atténuation des risques.
  • Assurer le leadership des équipes de Projets d’investissement de la zone d’activité en gérant, coordonnant, développant, formant et encadrant les collaborateurs et collaboratrices impliqués.
  • A l’avenir, il pourra à être amené à superviser d’autres collaborateurs affectés à des projets d’investissement dans des lieux distincts, responsables de projets et d’équipes au niveau local. Il s’agira à ce titre de garantir la réussite et la coordination de toutes les actions à mener dans la zone d'activité ou le pays en question.
Profil recherché
Le métier de Corporate Real Estate Capital Projects Manager - Gallia est fait pour vous si :
  • Vous êtes diplômé.e d'un master en gestion de projet, ingénierie, construction, commerce ou autre domaine pertinent
  • Vous justifiez de plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de projets complexes pour les clients de l’immobilier d’entreprise, avec une attention particulière portée à l’aménagement des intérieurs d’entreprise et des bureaux. Les secteurs du commerce de détail, de l’hôtellerie ou des immeubles nus ne sont pas pertinents.
  • Maîtrise du français et de l'anglais (langue des affaires écrite et orale).
  • Compréhension de la manière d’examiner, analyser, interpréter et présenter une analyse financière immobilière et la planification de scénarios pour permettre aux dirigeants locaux et aux dirigeants de la RE de prendre des décisions éclairées.
  • Expérience avérée de gestion simultanée de plusieurs projets et équipes à différents stades d’avancement, ainsi que de gestion des priorités sur des projets représentant individuellement un investissement d’au moins 35 millions de dollars
  • Expérience et connaissance des différentes procédures d’achat pour livrer des projets (telles que la somme forfaitaire globale, la conception-construction, le clé en main). 
  • Expérience avérée de la préparation et de la gestion de budgets d’investissement dans l’immobilier/le développement de projets.
  • Expérience avérée de la préparation, de la révision et de la mise en œuvre de calendriers de projet pour les développements immobilier/de projets en fonction des différentes procédures d’achat.
  • Solides compétences dans les domaines suivants : sens des affaires, implication et gestion des parties prenantes, gestion des compétences et des personnes, analyse financière, budgétisation, gestion des risques, établissement de relations durables, gestion du temps, négociation, planification et organisation, communication écrite et orale.
  • Expérience avérée de travail avec des architectes, des MEP (mécanique, électricité, plomberie) et autres sous-consultants composant une équipe de conception globale.
  • Expérience avérée de travail avec des entrepreneurs du BTP, et connaissance pratique de tous les métiers impliqués dans la construction.
  • Expérience et connaissance du travail sur des projets de construction certifiés LEED/WELL.
  • Expérience de travail en conception et mise en œuvre des éléments technologiques et de sécurité.
  • Expérience de travail avec des revendeurs et des fabricants de mobilier.
  • Maîtrise de MS Office (Word, Excel, Power Point) et MS Project.
En tant que Corporate Real Estate Capital Projects Manager, vous rejoignez nos équipes Corporate et insufflez l’innovation dans toutes les sphères de notre entreprise. Ressources Humaines, Finance, Juridique, Marketing… vous accompagnez nos équipes à travers différents métiers et secteurs d’activités et contribuez à faire d’Accenture une entreprise créatrice de valeur.  A propos de nousAccenture, c'est une communauté de plus de 700 000 talents et une mission commune : réaliser la promesse technologique alliée à l’ingéniosité humaine.   Dans un monde en perpétuel changement, nous accélérons la transformation des plus grandes entreprises, de la stratégie à la réalisation des projets, à l’aide des technologies de demain et dynamisons leur croissance grâce à l'expertise multi-sectorielle de nos experts !  Vivez l’expérience du changement en rejoignant notre équipe, une équipe qui aspire à créer de la valeur pour ses clients et à faire toujours mieux pour ses talents. Envie d’en savoir plus sur le quotidien des collaborateurs Accenture ? Posez-leur directement vos questions. Vivez l’expérience du changement, postulez dès maintenant.
Je postuleJe vais être redirigé vers le site de Accenture