Emploi Accessible Travailleur Handicapé RQTH Ingénieur Diagnostic Permanent

Ingénieur Diagnostic Permanent - Stage 5e année - Activité Eau (H/F)

Stage
offre publiée le 12/08/2022
Informations clés
  • Entreprise

    Veolia

  • Référence

    REF11342O

  • Localisation

    33 - Gironde

  • Type de Contrat

    Stage

  • Fonctions

    Informatique - Télécoms - Multimédia, Techniques - R&D - Ingénierie

Présentation de l'entreprise

Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 179 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2020, le groupe Veolia a servi 95 millions d’habitants en eau potable et 62 millions en assainissement, produit près de 43 millions de mégawattheures et valorisé 47 millions de tonnes de déchets.

L’activité Eau France a pour ambition de devenir le leader et la référence du cycle de l’eau en France, au service de la transformation écologique. Partenaire de nombreux industriels et collectivités, nous proposons des solutions innovantes pour la préservation de la ressource en eau, de son prélèvement à la distribution d’eau potable jusqu’à la dépollution et valorisation des eaux usées. Nous accompagnons les territoires à répondre aux défis du changement climatique.

En savoir plus

Implanté sur 4 départements de Nouvelle Aquitaine, des Charentes aux Landes en passant par la Gironde, le Territoire Atlantique recherche des profils engagés pour appuyer son expertise dans la gestion de la Ressource.

Mission
  • Etape 1 : Comprendre le fonctionnement du réseau par l’exploitation des données du diagnostic permanent du réseau

L'objectif du diagnostic est d’évaluer l’état des réseaux d’assainissement au niveau patrimonial et hydraulique. Vous étudierez en particulier les débordements d’effluent brut et le niveau d'intrusion d’eaux claires parasites dans le réseau.

  • Etape 2 : Proposer un plan d’action d’investigations complémentaires pour améliorer la compréhension du fonctionnement du réseau

L’objectif est de recenser les actions menées sur le réseau depuis le diagnostic initial, d'évaluer leur impact sur la réduction des eaux parasites, d’identifier les secteurs qui nécessitent des investigations terrain complémentaires (tests à la fumée, inspection télévisées, contrôles de conformité de raccordement).

Contenu du stage

La première partie du stage consiste à analyser les données d’exploitation du réseau (intervention de réparation, volumes pompés, pluviométrie, temps de séjour .......) à travers un logiciel développé par le centre de recherche de Veolia pour identifier les points critiques du réseau d’assainissement et orienter la collectivité sur les actions prioritaires à mener sur son réseau pour les réduire.

L’ensemble des actions menées sur le réseau devra également être commentée avec l’exploitant du réseau et leur impact sur la réduction des eaux parasites sera évalué

Les études seront suivies de réalisation de rapports ainsi que de présentations des résultats devant les services techniques des collectivités concernées.

Le stage comprend également une partie “terrain” qui consiste à poser de l’instrumentation mobile sur le réseau pour mieux comprendre son fonctionnement.

 

  • stage de 6 mois 
  • rémunération 1000.00€ bruts mensuels
Profil recherché

Ingénieur 3ème année

Choix libre de l'Ecole

Informatique : Maitrise des outils bureautiques (tableur Gsheet, présentation GSlides), Utilisation d’outils de reporting (FluksAqua) et de cartographie (Q GIS)

  • Instrumentation : Des campagnes de mesure terrain sont à prévoir.
  • Traitement des eaux : Des bases en assainissement des eaux usées sont requises
  • Permis de conduire indispensable

 Aisance rédactionnelle

Autonomie

Capacité de synthèse

Informations complémentaires

Le poste qui implique une forte présence terrain peut être localisé sur la Gironde mais également sur la Charente Maritime

En tant qu'entreprise inclusive, Veolia s’engage pour la diversité et accorde la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination.