
Stage "désaturation du gypse dans les effluents salins"
offre publiée le 08/12/2022
-
Entreprise
Veolia
-
Référence
REF14543Y
-
Localisation
78 - Yvelines
-
Type de Contrat
Stage
-
Fonctions
Informatique - Télécoms - Multimédia, Techniques - R&D - Ingénierie
Présentation de l'entreprise
Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 179 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2020, le groupe Veolia a servi 95 millions d’habitants en eau potable et 62 millions en assainissement, produit près de 43 millions de mégawattheures et valorisé 47 millions de tonnes de déchets.
La Direction des Expertises Scientifiques et Technologiques (DEST) regroupée dans l'entité Veolia Recherche & Innovation (VERI) se situe au cœur de la stratégie de Veolia pour aider le Groupe à devenir l'entreprise de référence de la transformation écologique.
Les expertises scientifiques et technologiques sont un des moteurs de l'évolution du Groupe. DEST a pour mission de répondre aux besoins des entités opérationnelles et de promouvoir l'excellence scientifique et technologique au sein du Groupe.
Nous croisons les disciplines et les expertises pour contribuer au développement de solutions qui permettent de faciliter l’accès aux services essentiels et aux ressources naturelles, de préserver celles-ci et de les utiliser et de les recycler efficacement. Nous intégrons les propositions innovantes de nos partenaires scientifiques et techniques et les développons, nous expérimentons au plus près du terrain.
Mission
Objectifs
Le stage est proposé par l’équipe Liquid Science & Engineering (LSE) basée sur le site de Maisons-Laffitte (78). Des déplacements potentiels à Annet-sur-Marne (Plateforme R&D -77) peuvent être à prévoir.
Le stage a pour but d’asseoir les connaissances sur la chimie du gypse, notamment sur la précipitation du gypse dans les effluents industriels et concentrats d’osmose inverse (fortement salins, avec présence d’inhibiteurs, …)
Missions principales
Étude bibliographique : mise à jour des connaissances sur les procédés d'élimination des sulfates (classiques et de rupture).
Proposition d’un plan d’essais pour la validation de la précipitation du gypse en se basant sur les résultats existants
Mise en place et réalisation d’essais à l’échelle laboratoire : effluent synthétique, matrice réelle, en batch, en continu, en filière
Traitement des données, analyse des résultats et mise en forme pour restitution écrite et orale.
Le sujet de stage se prête parfaitement à une première expérience en relative autonomie de son sujet de recherche.
Profil recherché
Formation
Bac +5
Génie chimique, Génie des procédés
- Vos compétences
Génie chimique, génie des procédés
Précipitation minérale, chimie minérale, procédés d’adoucissement
- Vos qualités, votre savoir-être
Capacité à travailler en équipe, dynamisme, bon esprit de synthèse, rigueur, culture sécurité, autonomie
Informations complémentaires
En tant qu'entreprise inclusive, Veolia s’engage pour la diversité et accorde la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination.