Stage "Traitement des micropolluants per et polyfluoroalkylés  (PFAS)"

Stage
offre publiée le 08/12/2022
Informations clés
  • Entreprise

    Veolia

  • Référence

    REF14546G

  • Localisation

    78 - Yvelines

  • Type de Contrat

    Stage

  • Fonctions

    Informatique - Télécoms - Multimédia, Techniques - R&D - Ingénierie

Présentation de l'entreprise

Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 179 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2020, le groupe Veolia a servi 95 millions d’habitants en eau potable et 62 millions en assainissement, produit près de 43 millions de mégawattheures et valorisé 47 millions de tonnes de déchets.

La Direction des Expertises Scientifiques et Technologiques (DEST) regroupée dans l'entité Veolia Recherche & Innovation (VERI) se situe au cœur de la stratégie de Veolia pour aider le Groupe à devenir l'entreprise de référence de la transformation écologique.

Les expertises scientifiques et technologiques sont un des moteurs de l'évolution du Groupe. DEST a pour mission de répondre aux besoins des entités opérationnelles et de promouvoir l'excellence scientifique et technologique au sein du Groupe.

Nous croisons les disciplines et les expertises pour contribuer au développement de solutions qui permettent de faciliter l’accès aux services essentiels et aux ressources naturelles, de préserver celles-ci et de les utiliser et de les recycler efficacement. Nous intégrons les propositions innovantes de nos partenaires scientifiques et techniques et les développons, nous expérimentons au plus près du terrain.

Mission
  • Objectifs

VEOLIA s’intéresse au traitement des per-et polyfluoroalkylés  (PFAS) nommés polluants éternels compte tenu de leur persistance dans l’environnement. On recense aujourd’hui plus de 9000 substances qu’il n’est pas possible de tout analyser. Vingt composés sont réglementés selon la Directive Cadre de l’Eau Potable qui sont principalement les produits terminaux après transformation dans l’environnement. Ces substances toxiques posent un réel problème de santé humaine et donc nécessitent des traitements appropriés.

  • Mise à jour de la bibliographie du traitement des PFAS sur Charbon actif ou autres adsorbants, des procédés membranaires et sur d’autres procédés d’intérêt

  • Évaluation en laboratoire de la traitabilité des différentes familles et longueurs de chaînes de PFAS. Comparaison Performance/OPEX sur les procédés d’intérêts... sur différentes matrices d’eaux peu et/ou fortement concentrée en PFAS pour étudier l’impact de la qualité d’eaux et des ions compétiteurs

  • Développement / Amélioration des protocoles expérimentaux associés

  • Modélisation / Extrapolation des données générées à l’échelle laboratoire à des unités opérationnelles industrielles avec l’évaluation des coûts CAPEX / OPEX correspondants

  • Communications orale et écrite: rédaction des protocoles, communication des résultats sous forme de présentations écrites à l’équipe projet, rédaction du rapport de stage,

 

  • Missions principales

Bibliographie 

Mise en place des pilotes laboratoires et essais laboratoires

Développement des protocoles

Analyses laboratoires

Exploitation et mise en forme des données. 

Profil recherché
  • Formation

Bac+4 ou Bac +5, en école d’ingénieur
 

  • Vos compétences 

Traitement de l’eau

Analyses laboratoires, 

Génie des procédés

Maîtrise de l’anglais écrit

Informatique

  • Vos qualités, votre savoir-être

Rigueur, capacité à travailler en équipe, dynamisme, force de proposition.

Informations complémentaires

 

 

En tant qu'entreprise inclusive, Veolia s’engage pour la diversité et accorde la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination.