Agence Française de Développement

STAGE - APPUI A LA DIVISION CRISES & CONFLITS

  • Stage
  • Paris, France (75)

Vous souhaitez en savoir + sur AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT ?

Découvrez leur culture d'entreprise et leurs engagements !

Vous souhaitez en savoir + sur AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT ?

Découvrez leur culture d'entreprise et leurs engagements ! Voir le profil

Descriptif du poste

Institution financière publique et solidaire, l'AFD met en œuvre la politique de développement de la France. Elle s'engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l'Outre-mer. Elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable.



#MondeEnCommun #PartnerWithFrance



Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Nos équipes sont engagées dans plus de 4000 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et 115 pays. Nous contribuons ainsi à l'engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).





L'AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d'intégration et de maintien dans l'emploi de personnes en situation de handicap.

Quelle équipe allez-vous rejoindre ?

La Division Fragilités, crises et conflits, située au sein de la Direction des Opérations, a pour mission d'appuyer, d'animer et de consolider les activités de l'Agence dans la prévention des crises et la sortie de conflits. Ses activités couvrent :
* la conception et le suivi des principes d'intervention en situations de fragilité (crises, conflits, catastrophes naturelles ou sanitaires) ;
* l'appui à l'intégration des dimensions fragilités et résilience dans les stratégies d'intervention géographiques et sectorielles de l'AFD ;
* l'appui à l'identification, à l'instruction et au suivi en exécution de projets en situations de fragilité ;
* l'appui à l'adaptation des outils financiers aux contextes de crises et de conflits;
* l'animation du réseau interne, le développement d'outils méthodologiques & de formations ;
* le lien avec des partenaires (OCDE-CAD, bailleurs, ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, ministère des Armées, ONG internationales et françaises).



Quel sera votre rôle?

Vous serez rattaché.e au responsable au responsable de la Division ou son adjointe. Vous contribuerez à différents travaux de capitalisation sur les modes opératoires et outils développés par CCC. Vous pourrez également être mobilisé.e sur un volet de tâches diverses définies de façon hebdomadaire et vous permettant ainsi d'être associé.e aux différentes composantes du travail de CCC.

Activités et Livrables:
1. Appui à la valorisation de l'Evaluation du Fonds Paix et Résilience Minka et à la réflexion sur les suites du Fonds Minka
Vous contribuerez à la valorisation de l'évaluation du Fonds (séminaire, article Gaïa etc.).
Le bilan et l'évaluation du Fonds ont été présentés cette année, au conseil d'administration au mois de juin. Une version publique du bilan est également produite (disponible en ligne).
La valorisation de ces livrables lors d'atelier interne, en équipe France ou durant l'organisation d'évènement publique est prévus jusqu'en décembre 2022. Vous contribuerez à ces exercices.
Vous appuierez également l'équipe dans la prise en compte des recommandations de l'évaluation dans le cadre du renouvellement du Fonds Minka.

2. Appui à l'élaboration du bilan de stratégie « Vulnérabilité aux crises et résilience », au plan d'orientation stratégique et à la valorisation des activités de l'équipe Fragilités crises et conflits
L'année 2022 marque la fin de la Stratégie AFD « Vulnérabilité aux crises et résilience » et le renouvellement du plan d'orientation stratégique (POS) du groupe AFD. Vous devrez appuyer la mise en œuvre et la rédaction du bilan de la stratégie prévue pour fin 2022/début 2023 et pourrez appuyer l'équipe sur le POS.
Dans le cadre de ses activités, la Division Fragilités Crises et Conflits est amenée à participer et organiser des activités interne ou externe visant à valoriser le travail de l'AFD sur les questions crises et conflits. A ce titre, l'équipe prévoit l'organisation d'atelier de capitalisation interne, de participation à une ou deux conférences internationales et réunions de haut niveau. Vous devrez appuyer la gestionnaire de connaissance, en lien avec le département de la communication dans la valorisation de ces évènements.

3. Contribuer à différents travaux de bilan / capitalisation et gestion des connaissances
Vous pourrez être mobilisé.e en appui à la rédaction sur un ou plusieurs des chantiers suivants :
- Appui à la rédaction de notes de capitalisation en cours au sein de la division ou avec le département de la recherche (la veille et l'anticipation, stabilisation, génie militaire, etc.)
- Organisation des connaissances à travers l'optimisation du dossier partagé
- Appui au travail de suivi de la capitalisation des projets Minka en fin d'instruction (campagne sur les octrois 2021)
Vous soutiendrez l'organisation de réunion de partage de bonnes pratiques (réunion des points focaux Fragilités.

4. Appui à l'organisation interne de CCC
Selon les besoins exprimés par l'équipe, vous pourrez apporter son appui dans diverses tâches. A titre indicatif, ces appuis pourront concerner :
- la participation à des réunions et la rédaction de CR ;
- le suivi d'études thématiques ou géographiques à visée opérationnelle ;
- la conception et l'organisation de formations ;
- la participation et la préparation de conférences thématiques ;
- l'organisation d'événements internes sur les sujets portés par CCC.

Durée et dates souhaitées du stage : 6 mois : à partir de septembre 2022







Pourquoi rejoindre l'Agence Française de Développement ?

Rejoindre l'AFD, c'est contribuer à la construction d'un monde en commun, c'est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c'est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

Profil recherché

Qui recherchons-nous?




Compétences recherchées :



De bonnes connaissances sur l'aide humanitaire/ l'aide au développement et les situations de crises et de conflits. Une expérience de terrain serait vivement appréciée. Une bonne maitrise des outils d'analyse statistiques est souhaitée. La maîtrise d'outils de communications est un plus. Vous devrez pouvoir rapidement trouver vos marques dans une petite équipe et au sein d'une organisation de plus de 2700 agents dont une partie à l'étranger.





Qualités humaines/relationnelles:



Une grande réactivité, autonomie et capacité d'organisation du travail est souhaitée, ainsi qu'un excellent sens du relationnel (animation, communication…).



Niveau d'études/diplômes:



Fin de parcours en université ou grande école en économie, en science politique ou sciences humaines avec spécialisation souhaitée dans les « peace studies » ; les parcours en relations internationales, affaires publiques, etc. pourraient également être considérés.



Langues:



Votre niveau d'anglais est opérationnel.



Les avantages de l'entreprise

  • Télétravail : Jours supplémentaires (sous conditions).
  • Accompagnement de la Mission Handicap tout au long du processus de recrutement.
  • Mutuelle prise en charge à 100% par l'employeur
  • Frais de transports pris en charge (selon situation)

Agence Française de Développement

  • Administration publique /
  • Collectivités publiques et territoriales

STAGE - APPUI A LA DIVISION CRISES & CONFLITS
  • Stage
  • Paris, France (75)