Agence Française de Développement

APPUI GESTION DES CONNAISSANCES VILLES DURABLES - F/H

  • Stage
  • Paris, France (75)

Vous souhaitez en savoir + sur AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT ?

Découvrez leur culture d'entreprise et leurs engagements !

Vous souhaitez en savoir + sur AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT ?

Découvrez leur culture d'entreprise et leurs engagements ! Voir le profil

Descriptif du poste

Institution financière publique et solidaire, l'AFD met en œuvre la politique de développement de la France. Elle s'engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l'Outre-mer. Elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable.



#MondeEnCommun #PartnerWithFrance



Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Nos équipes sont engagées dans plus de 4000 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et 115 pays. Nous contribuons ainsi à l'engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).





L'AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d'intégration et de maintien dans l'emploi de personnes en situation de handicap.

Quelle équipe allez-vous rejoindre ?



La division Développement urbain, Aménagement, logement (VIL) de l'Agence Française de Développement (AFD) finance des projets de développement urbain durable et d'appui aux collectivités locales sur l'ensemble de ses zones d'intervention (Amérique Latine, Afrique, Asie et Outre-mer).



La division VIL met en œuvre la stratégie d'intervention Villes durables de l'AFD . L'activité de la division est riche par la diversité des projets qu'elle porte et par les réflexions qu'elle permet sur l'évolution de l'aide au développement, mais aussi dans l'accompagnement des maîtrises d'ouvrage dans les mutations urbaines, sociales, écologiques et climatiques qui s'opèrent sur ces géographies.



La capitalisation, la diffusion des savoirs et l'échange des bonnes pratiques sont donc au cœur du besoin de la division VIL, dans le but de mieux communiquer et de partager son action avec l'ensemble des acteurs de la ville et du développement. Cette mise en valeur passe actuellement par une plateforme sectorielle « Villes durables », qui nécessite de se renforcer et de vivre quotidiennement.



Quel sera votre rôle ?



La division VIL recherche un(e) stagiaire, dont les principaux objectifs et missions sont l'appui (i) à la gestion des connaissances et à l'animation de la Plateforme sectorielle Villes Durables (PFS VIL), pour 60 % du temps du stage, (ii) à la capitalisation et analyse sur les infrastructures sportives urbaines de proximité (40 %).



A titre estimatif, la répartition du temps du stage devrait être à 60 % pour l'appui à la gestion des connaissance/PFS et 40 % pour capitalisation sport.



A- l'appui à la gestion des connaissances et à l'animation de la Plateforme sectorielle Villes Durables



Le/la stagiaire sera placé en appui au Chargé de mission redevabilité de VIL (cette fonction de redevabilité inclut la coordination de la production de connaissance ; il est par ailleurs aussi REP à 50 % de son temps), et travaillera en lien avec d'autres REP de la division en particulier ceux en charge de l'animation des « communautés de pratiques » de la PFS, le management de la division et d'autres agents de l'AFD (le chargé de mission « gestion des connaissance et des PFS de l'AFD par exemple).



Ses principales tâches d'appuis concerneront :





  • Animation de la PFS, des communautés d'intérêts VIL dans la PFS, coproduction de ressources et mise en valeur de l'activité de la Division VIL




- Mise à jour du plan d'action pour 2023 en appui à l'équipe d'animation de la PFS VIL et des différentes communautés d'intérêts (COI),



- Planification des activités et priorisation, rapportage sur l'avancement



- Contribution aux réflexion et à la capitalisation en cours dans les « communautés d'intérêts », recherche documentaire.



- Création de « wiki » de synthèses à partir de documents existants sur l'approche de l'AFD de la sous thématique, de discussion avec des experts (REP VIL principalement),



- Rédaction de fiche projets phares de l'AFD dans les thématiques (à partir de documentation sur les projets et de discussion avec les REP),



- Appui au pilotage de la production de connaissance de la division, des interfaces avec les divisions « évaluation » et « recherches » de l'AFD



Le stagiaire devrait a priori surtout travailler sur les certains des sujets suivants (à confirmer) : genre & développement urbain (synthèses surtout), biodiversité en ville, logement, quartiers précaires (synthèses surtout), économie circulaire (sans oublier les interactions avec la partie B du stage « sport & villes »).





  • Appui sur l'évolution de l'outil numérique « plateforme » et appui à la communication




- Ajuster la restructuration faite en 2022 (regroupement de dossier, ergonomie, lien être page et accès direct, simplification, solution de mise en valeur des savoirs clefs et des documents majeurs).



- Création de nouveau didacticiel (« tuto » pour l'utilisation et/ou autre solution pour faciliter l'usage.



- Modérer et animer l'espace collaboratif PFS, appui concret aux utilisateurs « au quotidien »



- Travail d'actualisation de l'indexation de dossiers etc



- Appui aux REP du réseau de l'AFD pour l'animation et le développement des spécificités régionales (Afrique de l'Est, Andes, Eurasie, Asie du Sud-est)



- Renforcer les liens avec les autres PFS et le reste de l'espace collaboratif ruche (éviter doublon de document), ainsi que l'application études & recherches de la direction de la recherche de l'AFD (interface avec un stage en cours dans cette direction)



- Accompagner l'éventuel cadrage du travail d'édition/montage de vidéos d'évènement pour visionnage en différé sur PFS (si la prestation externe de montage est confirmée)



- Appui à la préparation de la newsletter des PFS, d'autres supports de communication si nécessaires, aux éventuels notes d'avancement etc.



- Communication liés aux évènements cités ci-dessous



· Appui à l'organisation d'évènements (contenu comme logistique et communication)



- De la formation interne AFD « Villes durables » (fin juin) à destination des agents opérationnels de l'AFD



- Du séminaire de la division VIL (fin juin également) « hors les murs » avec visite de projets urbains en France et rencontre d'interlocuteurs de la Fabrique de la ville),



- D'évènements autres de la PFS comme les webinaires internes à l'AFD ou d'éventuels évènement externes.



B-Capitalisation et analyse sur=les infrastructures urbaines sportives



Le/la stagiaire travaillera en appui du REP en charge du principal projet d'infrastructures sportives en cours, restant en lien avec le chargé de mission redevabilité, ainsi que le management de la division suivant ce sujet. Il sera également en interaction régulière avec l'équipe de la division Lien Social (CLS) qui porte la stratégie « sport et développement ».



Les principales missions liées à ce sujet seront les suivantes :



1/ Retour d'expérience et capitalisation sur les équipements sportifs financés par l'AFD dans le cadre des projets :



- Recensement des projets et identisation de la composante ou l'investissement (infra ou soft) lié au sport dans le portefeuille de l'AFD,



- Analyse de ces projets,



- Retour d'expérience sur leur mise en œuvre : acteurs impliqués, modalités de réalisation, cout, difficultés opérationnelles rencontrées,



Le but de cette capitalisation sera de disposer une vision aussi complète que possible des interventions passées ou en cours de l'AFD dans ce secteur. Elle intégrera à ce titre les projets de la division VIL, mais aussi ceux qui ont pu être développé par la division Education, en lien avec les équipements scolaires, ainsi que les éventuels projets des équipes en charge des ONG et de la coopération décentralisée. Un recensement des projets à venir sera également effectué.



2/ Revue de littérature et benchmark sur le sujet des équipements sportifs en ville :



- Typologie d'équipements,



- Modes de gestion,



- Acteurs impliqués,



- Cout d'investissement en fonction des types d'équipement et/ou des pays



L'objectif ici sera de renforcer la connaissance de l'AFD sur ce secteur, les couts moyens, modes de gestion possible. Des retours d'expérience sur des projets réussis pouvant fournir des inspirations aux partenaires de l'AFD seront à rechercher (de préférence dans les pays d'intervention de l'AFD mais aussi en France ou en Europe).



3/ Recommandations et production d'un mini-guide opérationnel :



Sur la base des deux premières activités, un petit guide (format à définir) sera à produire pour appuyer l'identification et la bonne préparation de futurs projets intégrant des équipements sportifs. Il pourra contenir notamment des exemples de projet et cout associés, un recensement des modes de gestion, ainsi que des recommandations sur les étapes et acteurs à mobiliser. Il s'agira d'un document à usage interne et visée opérationnelle. Il pourra s'accompagner de la production d'un support de présentation et d'un wiki qui viendront alimenter les plateformes sectorielles Villes durables et Lien social.



Cette activité, qui représentera environ 40% de temps du stage, sera affinée au démarrage en lien avec l'équipe lien social (CLS) et les chefs de projets concernés.



Pourquoi rejoindre l'Agence Française de Développement ?



Rejoindre l'AFD, c'est contribuer à la construction d'un monde en commun, c'est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c'est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.



Mot de votre futur manager :
Vous participez à un projet résolument tourné vers le collectif et qui fait de renforcement des collaborations internes un levier essentiel de la transformation de Groupe l'AFD.

Profil recherché

Qui recherchons-nous ?





- Bac +4 ou 5, universités ou grandes écoles : commerce/économie, urbanisme (ou génie urbain), sciences-politiques ou communication/média.



- Une expérience en en knowledge management et/ou communication sera appréciée



- Une appétence pour les sujets d'aide au développement et urbains est attendue.





Compétences requises :



- Capacité analytique et capacité de synthèse



- Qualités rédactionnelles et relationnelles



- Compétences en communication et/ou management des connaissances



- Compétences en animation de communauté de pratiques ou d'acteurs externes à l'AFD



- Familiarité avec les outils et environnement de travail collaboratif et capacité à apprendre vite à utiliser et modifier un outil numérique



- Compétences en expression orale et en animation d'ateliers et de réunions



- Autonomie, capacité d'initiative et d'anticipation, agilité



- Capacité à travailler sur des sujets divers en parallèle (polyvalence)



Qualités humaines /relationnelles :



- Vous êtes reconnu pour votre force de proposition



- Vous êtes doté d'un bon relationnel, de capacités d'organisation



- Vous aimez et savez travailler en équipe et en transversal



Langues et outils



- Excellente maîtrise du français et de l'anglais (courant : lu, parlé, écrit)



- Capacité de travail dans un environnement international



- Maîtrise des outils bureautique (suite Microsoft Office)



- Maitrise de l'outil Excel et gestion des bases de données



- Maîtrise des outils digitaux (plateforme en ligne, réseaux sociaux, éventuellement Twitter, LinkedIn…





V. Conditions du stage :



- 6 mois, à partir de mars - avril 2023 (à définir en fonction des disponibilités)



- La mission s'effectuera au sein de la division Développement urbain, Aménagement, logement (VIL) et sera supervisée par le Chargé de Mission redevabilité (à 50 %) et par un Responsable Equipe Projet ayant en charge notamment un important projet « sports et développement urbain ».



- Stage conventionné rémunéré



- Remboursement de 50% du titre de transport.

Les avantages de l'entreprise

  • Télétravail : Jours supplémentaires (sous conditions).
  • Accompagnement de la Mission Handicap tout au long du processus de recrutement.
  • Mutuelle prise en charge à 100% par l'employeur
  • Frais de transports pris en charge (selon situation)

Agence Française de Développement

  • Administration publique /
  • Collectivités publiques et territoriales

APPUI GESTION DES CONNAISSANCES VILLES DURABLES - F/H
  • Stage
  • Paris, France (75)