Agence Française de Développement

STAGE - CHARGÉ.E DE MISSION DROITS HUMAINS H/F

  • Stage
  • Paris, France (75)

Vous souhaitez en savoir + sur AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT ?

Découvrez leur culture d'entreprise et leurs engagements !

Vous souhaitez en savoir + sur AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT ?

Découvrez leur culture d'entreprise et leurs engagements ! Voir le profil

Descriptif du poste



Pourquoi rejoindre l'Agence Française de Développement ?
Rejoindre l'AFD, c'est contribuer à la construction d'un monde en commun, c'est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c'est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

Institution financière publique et solidaire, l'AFD met en œuvre la politique de développement de la France. Elle s'engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l'Outre-mer. Elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable.



#MondeEnCommun #PartnerWithFrance



Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Nos équipes sont engagées dans plus de 4000 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et 115 pays. Nous contribuons ainsi à l'engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).





L'AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d'intégration et de maintien dans l'emploi de personnes en situation de handicap.

Quel sera votre rôle ?



Au sein du département « stratégie, prospective et relations institutionnelles », la/le stagiaire sera rattaché(e) à l'expert développement humain du département. Elle/il travaillera sous sa supervision et celle de la chargée de mission Droits humains.





La/le stagiaire sera notamment sollicité(e) sur les deux missions suivantes :





- Mission 1 : dans le cadre de la conception d'un MOOC Droits humains et développement, plusieurs modules digitaux sont à réaliser en 2023. La réalisation de ce MOOC est pilotée par le département de la stratégie, le service de formation continue et le Campus AFD. Une entreprise prestataire sera en charge des solutions techniques et des tournages. Elle apportera également une contribution sur le plan pédagogique. La/le stagiaire aura pour objectif principal de construire un module dédié aux droits de l'enfant et des jeunesses. Il s'agira notamment, en lien avec les services et les partenaires de l'AFD spécialisés sur ces enjeux, de coordonner l'exercice général, d'élaborer les contenus du module avec les différent.e.s intervenant.e.s, et de faciliter les relations entre les acteurs impliqués.





- Mission 2 : l'AFD lance en 2023 un partenariat avec le Danish Institute for Human Rights. Ce partenariat - qui porte sur la dissémination de connaissances en terme d'intégration de l'approche fondée sur les droits humains (AFDH) dans les activités des acteurs du développement mais également sur les enjeux de redevabilité - prévoit d'organiser un atelier d'une journée courant avril 2023 suivi d'une demi-journée d'échanges interne (20 et 21 avril). Cet atelier regroupera trente à quarante personnes (AFD et partenaires français et européens). La/le stagiaire sera en charge d'organiser cet atelier, d'en produire une note de synthèse en anglais, ainsi qu'un article en français à publier sur l'intranet de l'AFD.





Profil recherché

1. Compétences recherchées



· Connaissance des enjeux de développement durable



· Connaissance des questions croisées de droits humains et développement (une certification serait un atout)



· Connaissance des problématiques de droits de l'enfant et des jeunesses (une certification serait un atout)



· Capacité de coordination et d'organisation (une expérience antérieure d'organisation d'événement serait appréciée)



· Bonne capacité de synthèse et de rédaction





2. Qualité humaines / relationnelles, entre autres :



· Autonomie, dynamisme et force de proposition



· Curiosité et implication



· Très bon relationnel et appétence pour le travail en équipe





3. Niveau d'étude/diplôme :



Stage de fin d'étude, niveau bac +4/5 (sciences politiques, sciences sociales, droit international, économie du développement, diplomatie et coopération internationale)





4. Langues :



Maitrise opérationnelle de l'anglais

Les avantages de l'entreprise

  • Télétravail : Jours supplémentaires (sous conditions).
  • Accompagnement de la Mission Handicap tout au long du processus de recrutement.
  • Mutuelle prise en charge à 100% par l'employeur
  • Frais de transports pris en charge (selon situation)

Agence Française de Développement

  • Administration publique /
  • Collectivités publiques et territoriales

STAGE - CHARGÉ.E DE MISSION DROITS HUMAINS H/F
  • Stage
  • Paris, France (75)